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L’Inbound Marketing est-il toujours d’actualité ?

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L’Inbound marketing c’est quoi ?

L’inbound marketing consiste à créer du contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur le site web et le blog. Avec cette approche, on vise à convertir le visiteur du site en client puisque ce dernier aura réussi à trouver une information répondant à une de ses problématiques sur notre site.

Différentes techniques sont utilisées pour aboutir à cette conversion telles que le blogging, le marketing automation, le lead nurturing ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing s’appuie sur l’intégration et l’adoption d’outils de reporting qui permettent un suivi ROI (retour sur investissement).

Grâce à cette stratégie de content marketing, les équipes commerciales pourront récupérer des leads (clients potentiels) qu’ils devront contacter afin de leur présenter plus en détail la solution.

L’inbound marketing, ou marketing entrant, exige donc une stratégie de contenu efficace afin d’attirer des prospects sur votre site internet.

Les 4 étapes clés de l’inbound marketing

En général, la stratégie d’inbound marketing se divise en 4 étapes distinctes :

➪ Augmenter le nombre de visiteurs : cette première étape consiste à augmenter le trafic du site web, en attirant des prospects à qui on propose des contenus pertinents.

Le but de cette étape est de générer un trafic de qualité en augmentant le volume de trafic du site. D’où l’importance du SEO et la mise en place d’une stratégie de mots clés.

➪ Convertir les visiteurs en leads : Afin de profiter des efforts fournis pour attirer des visiteurs sur le site, l’enjeu est ensuite de les convertir en leads.
Le principe ici, est d’obtenir les coordonnées des visiteurs du site pour entrer en contact avec eux et les convertir en clients.

Il faut réussir à obtenir au moins l’adresse mail du visiteur pour que ce soit pertinent. Par exemple, certaines entreprises permettent aux visiteurs de télécharger un livre blanc ou un ebook pour en savoir plus sur un sujet et profiter de l’expertise de l’agence à condition de remplir un formulaire avec ses informations (nom, prénom, société, numéro et de téléphone et mail).

➪ Convertir les leads en clients : Grâce aux informations récoltées lors de la phase de conversion en leads, les listes de contacts doivent être segmentées, en fonction de critères pertinents. La segmentation peut se faire selon plusieurs critères tels que le secteur d’activité, la tranche d’âge, la zone géographique etc.

Une segmentation bien définie permettra de proposer du contenu personnalisé afin d’augmenter le taux de clics et le taux d’ouverture des e-mails.

➪ Fidéliser les clients satisfaits : La dernière étape d’inbound marketing consiste à fidéliser les clients, afin qu’ils contribuent à valoriser l’image de marque de notre entreprise.

Dans ce processus de fidélisation, plusieurs choix peuvent être fait comme le marketing automation (automatiser divers processus marketing, tels que l’envoi d’e-mails personnalisés), le partage sur les réseaux sociaux ou encore des options supplémentaires proposées par l’entreprise.

Exemple de mise en place d’une campagne d’inbound marketing

La mise en place d’une campagne d’inbound marketing nécessite un processus spécifique. OpenMedias vous cite les différentes étapes à suivre, en s’appuyant sur différents canaux et différents outils pour réussir votre campagne marketing :

. Blog : Créer des articles de blog qui répondent aux recherches de votre audience.

. CTA : les call-to-action pour inciter vos lecteurs à interagir avec vos articles et recevoir un contenu sur la même thématique.

. Page de destination : lorsqu’un visiteur du site clique sur un CTA, il doit être dirigé vers un contenu de fond téléchargeable en échange de quelques informations.

. Page de remerciement : le visiteur du site accède à cette page après avoir rempli le formulaire. Elle doit contenir un lien de téléchargement du contenu proposé.

. Mail de remerciement : Chaque personne ayant rempli un formulaire recevra un mail automatique de remerciement. Cet email devra contenir un lien vers d’autres contenus similaires et/ou des pages d’informations sur vos services.

. Réseaux sociaux : en s’appuyant sur les outils de planification sur les réseaux sociaux, vous arriverez à faire la promotion de vos pages et articles de blog.

. Lead scoring : Ce système de notation permet de prioriser les leads sur lesquels vous devez investir du temps car ils correspondent à vos critères marketing et commerciaux.

. Outil de reporting intégré : grâce à l’un des outils de reporting existants vous pouvez surveiller les performances de vos différents contenus (mails, articles, pages de destination, etc.).

Différences entre inbound et outbound marketing

L’outbound marketing ou marketing sortant se base sur l’utilisation de publicités, considérées par la majorité des internautes comme trop intrusives. L’outbound marketing cible tout le monde sans distinction, dont la majorité ne seront jamais clients.

Ce marketing traditionnel a connu une baisse dans les actions à mener sur la partie communication.

Un constat qui a poussé les entreprises à penser à la stratégie d’inbound marketing comme alternative.
Contacter OpenMedias pour en savoir plus.

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